Capacité à exploiter les fragilités d’un système

Après les hard skills (savoir-faire) et les soft skills, la roue des compétences tourne. Plusieurs tendances émergent. Il faudra apprendre à manœuvrer dans la complexité.

Les systèmes composant la société (informatique, information, financier, environnement…) sont de plus en plus complexes et interconnectés. De ce fait, ils sont fragiles. Un froissement d’ailes de papillon peut provoquer un cataclysme à l’autre bout du monde.
La fragilience est la capacité à la résilience. Elle permet d’accepter la fragilité comme composante de tous les systèmes, d’anticiper leurs défaillances et de trouver des moyens de rebondir. La fragilience aide à trouver des solutions pour pallier les déficiences chroniques des systèmes complexes. Elle aide à voir la fragilité comme une force qui aide à faire des pas de côtés.

 

Pourquoi cette compétence sera-t-elle indispensable demain ?

Dans le monde de demain, il faudra admettre qu’on ne peut pas créer des réseaux inviolables et des systèmes sûrs à 100 %. Pour évoluer dans ce nouveau paradigme, la fragilience sera indispensable. Elle va permettre d’agir, et non de se désespérer, quand il y a des failles.

Découvrez chaque jour un nouveau mot du dico