De toutes les couleurs

Description

Une version revisitée des chapeaux de Bono.

Préparation

Nombre de participants : 3 à 7

Matériel

  • Les cartes scénarios (rouges)
  • Les cartes défis (bleues ciel)
  • Des jetons de couleur (on peut remplacer par des bonbons, des boutons, des chapeaux, des cartons…)
  • Des gommettes
  • Du papier

Inscrivez sur chaque fiche le nom d’une couleur : blanc, vert, noir, bleu. Pliez les fiches en deux et mettez-les dans un panier ou un chapeau.

Si vous êtes plus de quatre participants, fabriquez deux jeux de fiches. Qu’importe si deux joueurs tirent la même couleur !

Variante, moins diététique mais plus fun : utilisez un paquet de dragées colorées de type Smarties.

Étape 1 : choisir un scénario

 

Distribuez trois gommettes à chaque joueur.

Tirez quatre cartes scénario.

Les joueurs choisissent les scénarios qu’ils préfèrent en posant des gommettes dessus. Ils justifient leur choix.

On peut remplacer les gommettes par des bonbons, des scarabées, des artichauts ou ce que vous voulez.

Le scénario qui a le plus de gommettes, ou qui a provoqué le plus de discussions, est choisi.

Étape 2 : commenter le scénario

 

Chaque joueur tire un jeton de couleur.

La couleur détermine la manière dont le joueur va voir le scénario.

 

Blanc

Vous êtes pragmatique, cartésien et avez une vision objective des choses (enfin, vous le croyez !). Vos arguments s’appuient sur des faits et données incontestables.

Vert

Vous militez jour et nuit pour la défense de la planète. Vous considérez que ce qui est bien pour elle est bien pour tout le monde.

Noir

Vous êtes l’avocat du diable. Vous voyez toujours le défaut caché, la zone d’ombre, la catastrophe qui se profile.

Bleu

Pour vous, le ciel est toujours bleu. Même lors des tempêtes, il y a toujours un coin de ciel bleu qui se cache. Fin gourmet de la vie, vous en voulez toujours plus.

+ Vous pouvez changer les couleurs et adapter les positionnements.

Après une ou deux minutes de réflexion, chaque participant commente le scénario en adoptant l’état d’esprit de sa couleur.

Ayez des positions radicales. N’ayez pas peur d’être excessif. Nous sommes dans le futur, vous pouvez tout imaginer pour justifier vos positions.

Le « blanc » commence. On tourne ensuite dans le sens d’une aiguille d’une montre (celle qui a des aiguilles, vous voyez ?).

Vous pouvez faire plusieurs tours. Soyez attentifs à ce que chacun dispose d’un temps de parole suffisant.

Étape 3 : on imagine

 

Distribuez une carte défi à chaque joueur.

Chaque joueur a maintenant une posture et un défi à relever.
Avec ces deux éléments, vous allez imaginer des objets, des services, des lois, des programmes pour demain.

Soyez créatifs. Nous sommes dans le futur. Tout est possible.

Notez vos propositions sur vos post-its.

 

 

 

 

Étape 4 : Les métiers du futur

 

À partir de l’ensemble des post-its, imaginez ensemble au minimum trois métiers de demain.

Vos professionnels du futur vont développer les nouveaux services, assurer la maintenance des objets, faire respecter une loi…
Vous devez vous positionner en disant : « Si ce futur existait, comment allons-nous le faire fonctionner. »

Vous créez un mot pour nommer chaque métier. Évitez les anglicismes et les abréviations peu vendeuses.

Allez sur la page vous proposant différentes modalités de restitution. Choisissez la création que vous allez faire pour mettre vos métiers du futur sur la fresque.